Accueil

Sans cœur

Mel O'Sullivan - 18 janvier 2021

Le personnel militaire est formé pour prendre des décisions de manière logique, structurée, objective et opportune, en éliminant autant que possible les émotions du processus. En moyenne, nous identifions et évaluons les risques, nous pesons les mérites relatifs des différentes options et nous parvenons à des conclusions beaucoup plus rapidement que nos homologues civils. Il est également peu probable que nous remettions en question ou que nous revenions sur une question après avoir décidé de la marche à suivre. Nous changeons de direction lorsqu'un plan s'avère irréalisable et nous agissons sur les points faibles et les échecs, mais notre objectif est de résoudre les problèmes, pas de tenir la main et de rendre les gens heureux de ce qui doit être fait.

Souvent, cette tendance ne se traduit pas du tout dans des situations où la prise en compte des émotions et des sentiments d'autrui doit être prioritaire. En particulier dans les situations familiales à forte charge émotionnelle. Je ne suis pas un expert, mais je pense que cette tendance est à l'origine des accusations de manque d'intelligence émotionnelle. Nous sommes conscients des émotions - mais nous ne prenons pas de décisions sentimentales sur la base de celles-ci.

Ma transition n'était pas volontaire et elle n'a pas été facile. Célibataire à l'époque, c'est sur ma famille, et plus particulièrement sur ma mère, que reposait la plus grande partie de mon soutien émotionnel. Ma mère est une personne profondément attentionnée et une réparatrice - comme toute bonne mère, elle veut protéger ses enfants de toutes les mauvaises choses de la vie (même lorsque son plus jeune enfant a 40 ans). Elle veut simplement tout améliorer et tout arranger.

Je peux comprendre pourquoi de nombreuses familles n'ont tout simplement plus l'énergie de gérer les conflits et les difficultés émotionnelles qui accompagnent la vie avec un membre de la famille qui est tour à tour déprimé, anxieux, maniaque, agressif et (heureusement pas moi) violent. Je peux comprendre pourquoi de nombreux anciens combattants prennent (à tort) la décision que leur famille serait mieux sans eux. Même les aidants expérimentés, qui s'occupent bien de leur propre bien-être, finissent par s'épuiser. Les esprits s'échauffent et les gens craquent. Dans ce genre de situation (qu'on le veuille ou non), j'ai tendance à agir d'abord et à gérer les émotions ensuite (comme on m'a appris à le faire).

Ma famille résout généralement les problèmes par consensus autour d'une tasse de thé à la table de la cuisine. Nous l'avons toujours fait. Mes parents sont arrivés à un moment de leur vie où ils doivent faire face à des changements de vie très importants et pour la plupart non désirés. La ferme familiale dans laquelle ils ont investi tout leur cœur au cours des 40 dernières années s'avère maintenant difficile à gérer. C'est l'endroit où ils ont élevé tous leurs enfants, où ils ont affronté et surmonté leurs propres défis. Chaque sentier, chaque lieu et chaque objet renferme un souvenir précieux. Les décisions auxquelles ils sont confrontés sont chargées d'émotion, et le changement n'est pas facile à leur âge. À bien des égards, leur ferme est ce qu'ils sont - elle est autant leur identité que leur emplacement et leur entreprise.

Un peu comme la transition de l'armée, je suppose.

Pour une personne formée à évaluer, décider et agir, le processus de gestion des émotions de mes parents dans cette situation est quelque peu frustrant. Lorsque mes parents me demandent mon point de vue sur la situation, mon habitude militaire d'évaluer objectivement la situation et de leur présenter les options de façon claire et nette ne m'aide pas. Ma tendance à la frustration lorsque la même question est soulevée environ 25 fois et qu'on en parle sans fin ne m'aide pas non plus. Pour moi, la voie à suivre pour eux est clairement l'une des deux options suivantes : ils doivent simplement décider de ce qu'ils veulent faire et le faire de manière organisée et militaire. Pour eux, il s'agit de renoncer à tout ce dans quoi ils se sont investis au cours des cinquante dernières années.

C'est un choc culturel à un niveau émotionnel très fondamental.

C'est très dur de s'entendre dire que je n'ai pas de cœur, mais ces jours-ci, je laisse passer.

Si vous voulez percer dans le secteur des technologies, inscrivez-vous sur notre plateforme et commencez votre formation dès aujourd'hui.

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Rejoignez notre communauté

Nous avons un serveur Discord où vous pourrez discuter avec vos instructeurs et votre cohorte. Restez actif dans votre apprentissage !
Rejoindre le discord

Home

Heartless

Mel O'Sullivan - January 18, 2021

Military personnel are trained to make decisions in a logical, structured, objective and timely fashion - removing emotion wherever possible from the process. On average we identify and assess risk, balance the relative merits of alternatives and reach conclusions much faster than our civilian counterparts. We are also unlikely to second guess, or revisit an issue after a course of action has been decided. We will change direction when a plan proves unfeasible and act on weak points and failures but our focus is on fixing problems - not holding hands and making people feel good about what has to be done.

Often, that tendency completely fails to translate in situations where consideration of the emotions and feelings of other people needs to come first. Particularly in highly emotionally charged family situations. I'm no expert, but I think that tendency is the root cause of accusations of lack of emotional intelligence. We are aware of the emotions - but we do not make sentimental decisions based on them.

My transition wasn't voluntary and it wasn't easy. Single at the time, most of the burden of my emotional support fell on my family - particularly my mother. My Mum is a deeply caring person and a fixer - like any good mother she wants to protect her children from all the bad things in life (even when her youngest child is 40 mumble something years of age). She just wants to kiss everything better and make it right.

I can understand why many families simply run out of energy to deal with the amount of conflict and emotional hardship that comes with living with a family member who is by turns depressed, anxious, manic, aggressive and (thankfully not me) violent. I can understand why many veterans (mistakenly) make the decision that their families would be better off without them. Even experienced, long term carers who take good care of their own wellbeing eventually reach the point of exhaustion. Tempers fray and people snap. In those kinds of situations (like it or not) my tendency is to act first and deal with the emotions later (just as I was trained to do).

My family usually solves problems by consensus over a cup of tea at the kitchen table. We always have. My parents have reached a time in their lives where they are facing some very large and mostly unwanted life changes. The family farm they have invested their whole hearts into for the last 40 years is now proving challenging to run. It is the place where they raised all of their children, faced and overcame challenges of their own. Every pathway, place and object holds a treasured memory. The decisions they are facing are charged with emotion, and change is not easy at their age. In many ways their farm is who they are - its is as much their identity as it is their location and their business.

A lot like transition from the military I guess.

For a person a person trained to assess, decide and act, the process of dealing with the emotions of my parents in this situation is somewhat frustrating. When my parents ask for my viewpoint on the situation my military trained habit of assessing the situation objectively and laying out their options for them in a straight and clear cut path is not helpful. My tendency towards frustration when the same issue gets brought up around 25 times and talked around endlessly is not helpful either. To me the path ahead for them is clearly one of two options - they simply need to decide what they want to do and make it happen in an organised and military fashion. For them - they are being faced with giving up everything they have invested themselves into for the last fifty plus years.

It is a culture clash on a very fundamental emotional level.

It cuts to the bone to be told I am being heartless - but I these days I let it slide.

Join our community

We have a Discord server where you’ll be able to chat with your instructors and cohort. Stay active in your learning!
Join discord