Accueil

Kennedy ne s'appuyait pas sur des données - L'implication australienne dans les missions Apollo

Mel O'Sullivan - 21 juillet 2020

"Lorsque JFK a annoncé, au début de son mandat, que les États-Unis allaient envoyer un homme sur la lune et le ramener dans les dix ans, il n'a apparemment pas tenu compte du fait qu'ils se trouveraient sur la lune pendant le maximum solaire, qui se produit environ tous les 11 ans. Cela signifiait qu'une attention particulière devait être accordée à la protection des astronautes contre les radiations, en particulier les radiations protoniques, qui sont l'une des principales radiations émises par les éruptions solaires. L'équipe a donc été mise en place pour observer le soleil toutes les cinq minutes et faire un rapport sur l'activité".

Margaret Hurle Observateur solaire Observatoire solaire de Culgora 1968-71

Mon amie Maggie était observatrice solaire à l'observatoire de Culgoora pendant les missions Apollo 7 - 13 1968 - 71. Oui - CETTE mission Apollo.
 

Le site Observatoire solaire de Culgoora a été démantelé et remplacé par le Réseau compact de télescopes d'Australie et est situé à 25 km à l'ouest de la ville de Narrabri, dans le nord-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud. L'installation est ouverte au public.

Le 19 février 2020, le Premier ministre Scott Morrison a officiellement inauguré le site de la Agence spatiale australienne sur le site de l'ancien hôpital Royal Adelaide.

Je pense qu'il est sûr de dire que Kennedy n'était pas motivé par Analyse des radiospectogrammes lorsqu'il a fixé l'échéance de la course à l'espace. Il est intéressant de spéculer sur la différence de coût des missions si la NASA avait pu attendre le passage du maximum solaire. Heureusement, le Premier ministre Morrison a accès à un ensemble de données beaucoup plus vaste et plus raffiné pour prendre ses décisions - sans parler d'un climat politique complètement différent.

Si, comme moi, vous êtes fasciné par l'idée que l'Australie va bientôt connaître un essor de son industrie spatiale, il existe quelques ensembles de données d'accès public très intéressants que vous pouvez consulter. Le site Bureau de Météorologie contient également un lien vers le site Centre mondial de données.

Il s'avère que la génération actuelle n'a pas inventé la messagerie textuelle. L'équipe de la NASA communiquait par le biais d'un système de télétype - un transfert de communications par fil de cuivre, quelques générations plus haut que le code morse. Un jour, Maggie et moi avons passé un merveilleux déjeuner à lire les transcriptions déclassifiées de certaines des missions en temps réel. Je peux vous dire que toutes les communications n'étaient pas strictement scientifiques et qu'il était possible à l'époque de plaisanter avec d'autres opérateurs par télétype - mais je ne pourrai pas en dire plus.

Maggie m'a très gentiment envoyé un résumé rapide de son implication dans les missions Apollo.

"Apollo 7 a été le premier vol avec équipage de la série, en octobre 1968. Il n'a pas quitté l'orbite terrestre et a testé un grand nombre de techniques qui allaient être nécessaires lors des vols suivants. Je n'étais pas là pour le lancement. Je suis retourné au travail pour la dernière partie de la mission.

Apollo 8 a été le premier à aller sur la lune, à s'y mettre en orbite et à revenir sur terre. C'était une étape énorme, et c'était la première où notre travail était essentiel. Nous étions censés avoir une équipe de quatre personnes travaillant par roulement pour couvrir les journées de 15 heures, mais deux membres de l'équipe ont démissionné, alors deux d'entre nous ont travaillé sept jours sur sept, 15 heures par jour. Je logeais dans le pavillon des astronomes à l'observatoire pour ne pas avoir à faire l'aller-retour en voiture entre Narrabri et l'observatoire tous les jours. Les vols se sont succédé à un rythme soutenu par la suite.

Apollo 9 mars 1969, Apollo 10 mai 1969. Ils devenaient une routine..... Autour de la Lune et au retour.

Apollo 11. Je ne travaillais pas pour l'atterrissage, alors je l'ai regardé à la maison. La marche sur la lune était prévue pour notre coucher de soleil, et nous n'avions pas prévu d'être opérationnels pendant celle-ci. Mais Armstrong et Aldrin ont décidé de sauter le sommeil qu'ils étaient censés avoir, et de l'avancer d'environ quatre heures. Culgoora était donc pleinement opérationnel pour la promenade. Bien que je n'aie pas assisté à l'atterrissage, je suis retourné au travail avec une attitude différente vis-à-vis de la Lune. Elle n'était plus éloignée et inaccessible.

Apollo 12. Je m'en souviens comme d'une série de choses qui ont mal tourné, mais beaucoup de choses ont bien tourné. Au début du vol, ils ont donné les mauvaises instructions à un engin qui s'est retrouvé sur la mauvaise orbite. Sur la surface de la lune, ils ont pointé une caméra de télévision vers le soleil et elle a échoué. Et ils ont laissé une bobine de film derrière eux. Mais tout le reste s'est bien passé, et la mission a été un succès.

Apollo 13. Celui où nos observations solaires ont été importantes pendant le vol ainsi que pendant qu'ils étaient à la surface. Ils ont passé la majeure partie du vol dans le module lunaire en raison des dommages subis par le module de commande, et n'avaient pas de protection contre les radiations. C'était vraiment intense. C'est la dernière mission sur laquelle j'ai travaillé.

Ils n'ont jamais été sur la surface de la lune. L'atterrissage a été avorté, ils ont fait le tour de la Lune et sont rentrés. C'est pour ça que Tom Hanks a dit : "On vient de perdre la Lune".

Le programme Apollo initial prévoyait 19 missions, mais les deux dernières ont été annulées. À la fin de 1970, notre budget avait été réduit et nos heures de travail diminuées, car le soleil devenait nettement moins actif."

Je pense juste que c'est incroyablement cool de connaître une femme qui a travaillé pour la NASA à une époque aussi cruciale. Peut-être que nous aurons l'opportunité d'apporter nos propres contributions.

Vous êtes intéressé ou vous connaissez quelqu'un qui l'est ? Cliquez sur Ici pour réserver un appel.

Si vous voulez percer dans le secteur des technologies, inscrivez-vous sur notre plateforme et commencez votre formation dès aujourd'hui.

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Rejoignez notre communauté

Nous avons un serveur Discord où vous pourrez discuter avec vos instructeurs et votre cohorte. Restez actif dans votre apprentissage !
Rejoindre le discord

Home

Kennedy Was Not Data Driven - Australian Involvement in the Apollo Missions

Mel O'Sullivan - July 21, 2020

"When JFK announced early in his term that the US was going to put a man on the moon and return him within the decade, he apparently didn’t consider that this would put them on the moon during solar maximum, which happens roughly every 11 years.  It meant that special consideration would be needed to keep the astronauts safe from radiation, particularly proton radiation which is one of the major ones thrown out by solar flares.  So the team was set up to make observations of the sun every five minutes and report on activity"

Margaret Hurle Solar Observer Culgora Solar Observatory 1968-71

My mate Maggie was a Solar Observer at the Culgoora Observatory during the Apollo 7 - 13 Missions 1968 - 71. Yes - THAT Apollo Mission.
 

The Culgoora Solar Observatory was dismantled and replaced with the Australia Telescope Compact Array and is located 25 km west of the town of Narrabri, in north-west New South Wales. The facility is open to the public.

On 19 February 2020 Prime Minister Scott Morrison officially opened the Australian Space Agency on the site of the former Royal Adelaide Hospital.

I think it's safe to say Kennedy wasn't driven by Radiospectogram Analytics when he set the Space Race deadline. It is interesting to speculate on what the cost difference in the missions may have been if NASA had been able to wait until the solar maximum passed. Fortunately, Prime Minister Morrison has access to a much larger and more refined dataset  to enable decision making - not to mention a completely different political climate.

If, like me, you are fascinated by the idea that Australia is shortly going to experience a boost to its space industry there are a few really interesting public access datasets you can take a look at. The Bureau of Meteorology also has a link to the World Data Centre.

It turns out the present generation did not invent text messaging. The NASA team communicated through a Teletype System - by copper wire transfer of communications a few generations up from Morse Code. Maggie and I spent a wonderful lunch one day reading through the declassified transcripts of some of the missions in real time. I can tell you that not all of the communications were strictly scientific, and that it was possible at the time to joke with other operators by wire - but I won't be allowed to say much more.

Maggie very kindly sent me a quick summary of her involvement with the Apollo Missions.

"Apollo 7 was the first crewed flight of the series, October 1968.  It didn’t leave earth orbit, and tested a lot of the techniques that were going to be needed on subsequent flights.  I wasn’t there for the launch.  I returned to work for the final part of the mission.

Apollo 8 was the first one to go to the moon, orbit it, and return to earth.  It was a huge step, and was the first one where our work was essential.  We were supposed to have a team of four working shifts to cover the 15-hour days, but two of the team quit so two of us worked seven days on and seven days off, 15 hours a day.  I stayed at the astronomers' lodge at the observatory so I didn’t have to drive to and from Narrabri every day.  The flights came thick and fast after that.

Apollo 9 March 1969, Apollo 10 May 1969.  They were becoming routine….. Both around the moon and back.

Apollo 11.  I wasn’t working for the landing, so I watched it at home.  The moon walk was scheduled for our sunset, and we hadn’t expected to be operational during it.  But Armstrong and Aldrin decided to skip the sleep they were supposed to have, and bring it forward about four hours.  So Culgoora was fully operational for the walk.  Although I wasn’t there for the landing, I returned to work with a different attitude to the moon.  It was no longer remote and unattainable.

Apollo 12.  I remember it as a series of things going wrong, but lots of things went right.  They fed the wrong instructions into something early in the flight, and it went into the wrong orbit.  On the moon surface, they pointed a TV camera at the sun and it failed.  And they left a roll of film behind.  But everything else went well, and the mission was a success.

Apollo 13.  The one when our solar observations were important during the flight as well as while they were on the surface.  They spent most of the flight in the lunar module because of damage to the command module, and had no radiation shielding.  It was really intense.  That was the last one I worked on.

They were never on the surface of the moon.  The landing was aborted, and they went around the moon and came home.  That’s why Tom Hanks said, “We just lost the moon”."

The original Apollo program was for 19 missions but the final two were cancelled.  By late 1970 our budget had been cut and our hours reduced as the sun was becoming significantly less active."

I just think it is incredibly cool that I know a lady who worked for NASA at such a pivotal time. Maybe we might have the opportunity to make our own contributions.

Interested or know someone that is? Click Here to book a call.

Join our community

We have a Discord server where you’ll be able to chat with your instructors and cohort. Stay active in your learning!
Join discord