Accueil

Potentiel - Quels sont les archétypes de WithYouWithMe ?

Mel O'Sullivan - 31 août 2021

La constitution d'une super équipe consiste à trouver le bon équilibre entre les personnalités, les compétences et les aptitudes naturelles pour atteindre les objectifs de l'équipe.  

Tout le monde veut être heureux dans son travail. Chacun veut contribuer au succès de l'équipe de la meilleure façon possible. Le potentiel de WYWM élimine une grande partie de la difficulté à trouver le bon équilibre entre créativité, agilité et productivité pour les superéquipes. 

Il y a beaucoup de science derrière cela, mais en gros, nous avons identifié trois types de personnalité de base. La composition de l'équipe varie plus ou moins en fonction des exigences de la tâche et de la maturité de l'équipe ou de l'entreprise.  

Créatif.  

Les personnes créatives ont généralement des niveaux élevés d'ouverture à l'expérience, d'imagination et d'intérêt artistique. Elles ont aussi souvent des niveaux comparativement plus faibles de conscience et d'autodiscipline. Au sein d'une équipe, les créatifs développent généralement des idées de haut niveau et passent du temps à théoriser les nombreuses solutions à un problème et leurs conséquences, ainsi que les effets de deuxième (et troisième) ordre. Ils sortent des sentiers battus, ont généralement moins de résistance au changement et n'ont pas nécessairement besoin de structure ou de processus pour fonctionner efficacement. Un pourcentage plus élevé de créatifs dans les équipes de démarrage, de croissance et de résurgence est bénéfique car ils remettent généralement en question le statu quo, théorisent une meilleure façon de faire les choses et s'épanouissent dans un environnement dynamique.  

Faiseur.  

L'exécutant est la bête de somme de l'équipe qui s'épanouit dans un environnement structuré et axé sur les processus. Il veut être capable d'exécuter et de réaliser des tâches, des projets et d'autres responsabilités, mais peut se concentrer sur l'exécution et la réalisation plutôt que de se demander pourquoi une tâche ou un processus est entrepris. Les faiseurs sont généralement très consciencieux, efficaces et désireux de réussir. Ils sont également plus faibles que la moyenne en ce qui concerne le névrosisme et l'ouverture à l'expérience. Une proportion élevée de faiseurs est souhaitable dans les équipes matures, car la structure et les processus sont généralement en place, et l'accent est généralement mis sur les activités habituelles plutôt que sur les changements perturbateurs.  

Traducteur.  

Les traducteurs sont un élément essentiel de l'équipe, car ils sont capables de discuter et de comprendre les idées des créatifs et de les traduire en actions exécutables pour les exécutants. Les traducteurs ont généralement un niveau élevé d'agréabilité, d'altruisme et de coopération, mais ne présentent pas d'extrêmes dans les paramètres d'évaluation psychométrique. Le pourcentage de traducteurs requis au sein d'une équipe est généralement stable, quel que soit son stade de maturité, car leur rôle clé consiste à comprendre les prémisses et l'intention d'une idée, d'un processus ou d'une fonction, et à identifier les actions exécutables. Les traducteurs ont généralement une disposition différente de celle des créatifs, ce qui leur permet de formuler une idée d'une manière différente, souvent plus compréhensible pour les personnes qui l'exécutent. En raison de leur nature, les traducteurs sont souvent capables de remplir le rôle d'un exécutant ou d'un créatif à la place de ces types de personnes au sein d'une équipe. 

Chaque équipe a besoin de ces trois archétypes dans un équilibre différent pour atteindre et maintenir la créativité, la productivité et l'agilité. La combinaison des archétypes dans une équipe doit évoluer et changer avec l'entreprise pour rester pertinente et productive. Les entreprises en phase de démarrage ont besoin de plus de créatifs que les entreprises matures. Les entreprises matures enlisées dans l'ornière ont besoin d'un plus grand nombre d'exécutants pour induire un véritable changement de culture. Les traducteurs sont souhaitables dans toute équipe, quel que soit le stade de maturité de l'entreprise.   

Le potentiel vous donne la visibilité nécessaire pour obtenir le bon mélange de personnalités dans votre Superteam. Appelez-nous si vous voulez en savoir plus.

Si vous voulez percer dans le secteur des technologies, inscrivez-vous sur notre plateforme et commencez votre formation dès aujourd'hui.

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Rejoignez notre communauté

Nous avons un serveur Discord où vous pourrez discuter avec vos instructeurs et votre cohorte. Restez actif dans votre apprentissage !
Rejoindre le discord

Home

Potential - What are the WithYouWithMe Archetypes?

Mel O'Sullivan - August 31, 2021

Putting together a Super Team is all about finding the right balance of personalities, skill sets and natural abilities to achieve team goals.  

Everybody wants to be happy in their work. Everyone wants to contribute to team success in the best way they can. WYWM Potential takes a lot of the guess work out of finding the right mix of creativity, agility and productivity for Superteams. 

There's a lot of science behind it but basically we’ve loosely identified three basic personality types. You more or less mix and match on team composition according to task requirements and team/business maturity.  

Creative.  

Creative people typically have high levels of openness to experience, imagination and artistic interest. They also often have comparatively lower levels of conscientious and self-discipline. The Creative within a team will typically develop high-level ideas and spend time theorising the many solutions to a problem and the consequences as well as the second (and third) order effects. They think outside the box, typically have less resistance to change and don’t necessarily need structure or process to operate effectively. A higher percentage of creatives in Start-up, Growth and Resurgent teams is beneficial because they will typically challenge the status quo, theorise a better way of doing things and thrive in a dynamic environment.  

Doer.  

The Doer is the workhorse of the team who thrives in a process-driven and structured environment. They want to be able to execute and deliver on tasks, projects and other responsibilities but can get focused on doing and achieving rather than questioning why a task or process is being undertaken. Doers are typically high in conscientiousness, self-efficacy and achievement striving. They are also typically lower than average in neuroticism and openness to experience. A high ratio of Doers is desirable in mature teams because structure and process are typically in place, and the focus is typically on business as usual rather than disruptive changes.  

Translator.  

Translators are an essential component of the team as they’re able to discuss and understand the ideas of the creative and translate them into executable action for the Doer. Translators are typically high in agreeableness, altruism and cooperation, but also tend to not have extremes in any of the psychometric assessment metrics. The percentage of Translators required within a team is typically stable irrespective of its maturity stage as their key role is to understand the premise and intent of an idea, process or function, and identify executable actions. Translators also typically have a contrasting disposition to the Creative which enables them to articulate an idea in a different way that is often more understandable to the individual(s) who will be executing. Due to their nature, translators are often able to fill the role of a doer or creative in lieu of these types within a team. 

Every team needs all three archetypes in a different balance to achieve and maintain creativity, productivity and agility. The mix of archetypes in a team needs to grow and change with the business to remain relevant and productive. Start up businesses need a more Creatives than mature businesses. Mature businesses stuck in rut need more Doer’s to really drive a change in culture. Translators are desirable in any team at any stage of business maturity.   

Potential gives you the visibility to get the right mix of personalities in your Superteam.   Give us a call if you want to know more.

If you want to break into the tech industry then sign up to our platform and begin your training today.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Join our community

We have a Discord server where you’ll be able to chat with your instructors and cohort. Stay active in your learning!
Join discord