Accueil

OSINT Geo Location

Oleg Mitrakhovich - 25 mai 2021

Introduction

Étant donné la photo ci-dessous, pouvez-vous localiser l'endroit exact où cette photo a été prise ?

Cette pratique vous permettra de suivre et de penser comme un analyste OSINT. Commençons.

Tâches

  1. Suivez et effectuez vous-même les recherches sur Google
  2. Pensez comme un analyste OSINT

Il existe des outils de recherche d'images inversées, mais l'objectif est d'enseigner des techniques de recherche OSINT manuelles, car vous n'aurez pas toujours le luxe de trouver une image grâce à un outil de recherche d'images inversées.

Exigences :

  • Ordinateur avec connexion Internet
  • Capacité d'utiliser Google
  • Accès à un navigateur web 

Étape 1.

L'évaluation initiale

Au premier coup d'œil à l'image ci-dessus, nous devons recueillir toute information susceptible de fournir un contexte. Des choses comme le type d'architecture, les points de repère importants et tout autre indice permettant de situer cet endroit par rapport au terrain.

Nous pouvons voir tout de suite que l'architecture des bâtiments est de type nord-américain. À gauche, nous pouvons voir un bâtiment plus ancien avec un toit bleu verdâtre, qui est très probablement une sorte de point de repère. Dans le coin inférieur droit, nous pouvons voir une exposition d'art qui ressemble à une grande horloge. Notre orientation terrestre est facile, nous pouvons voir une grande étendue d'eau avec un cargo qui y navigue, ce qui indique que c'est une ville portuaire. N'oubliez pas non plus que nous pouvons voir des montagnes, ce qui nous permet d'exclure des endroits comme Miami comme ville portuaire. Voici les points à retenir de notre évaluation initiale pour nous aider à affiner la localisation :

*Ville portuaire nord-américaine avec des montagnes

Un bâtiment emblématique avec un toit bleu-vert.

Une exposition d'art en forme d'horloge

Étape 2.

Creuser plus loin avec Google

Utilisons les points ci-dessus de notre évaluation initiale et pour nous aider à rechercher sur Google. En recherchant "ville portuaire Amérique du Nord montagnes" et en cliquant sur les images, nous obtenons le résultat suivant :

*Selon le pays à partir duquel vous effectuez votre recherche, différents résultats seront affichés. Essayez d'utiliser une technique de google dorking pour obtenir un résultat plus précis. Par exemple, "port city North America intext : mountains" ou "port city North America intext : greenish-blue roof".

Nous pouvons voir que la recherche pointe vers Vancouver comme notre "ville portuaire avec des montagnes", utilisons Vancouver et combinons-la avec nos autres points d'évaluation initiaux. La recherche de "Vancouver greenish-blue roof building" me donnera les résultats suivants en images : (Conseil de pro, si vous utilisez un VPN, essayez de passer à un pays comme les États-Unis ou le Canada pour obtenir des résultats plus précis)

Le premier bâtiment que nous voyons qui ressemble au bâtiment de notre photo originale est la "tour du soleil", vous pouvez également voir qu'il y a un lien vers un article Wikipedia avec une adresse où ce bâtiment est situé, 128 West Pender Street Vancouver, British Columbia. Tout se passe très bien, on dirait qu'on a trouvé notre bâtiment emblématique.

Cherchons sur Google l'adresse du bâtiment "Sun Tower" et voyons ce que nous pouvons voir en utilisant Google street view.

Quand on regarde dans Street View, la première chose qu'on voit est ceci :

Il semble que le bâtiment soit couvert pour quelques réparations, donc nous ne pouvons pas encore confirmer exactement que nous sommes dans la bonne rue. Ne vous inquiétez pas, Google Street view vous permet de voyager dans le temps. Cliquez sur 2017 et voyez à quoi ressemblait le bâtiment à l'époque.

Après avoir examiné le bâtiment sous différents angles, nous pouvons maintenant confirmer avec certitude qu'il s'agit bien du bon bâtiment.

La meilleure chose à faire est d'explorer la zone. Nous savons que notre photo originale a été prise d'une plus grande hauteur et que le bâtiment devrait être face à l'eau. Il est donc naturel de s'éloigner de l'eau et de voir quels sont les grands bâtiments que nous pouvons voir.

Les deux bâtiments qui s'y trouvent ont l'air intéressants, jetons un coup d'œil au plus haut d'entre eux et voyons ce que nous pouvons voir.

Pour obtenir un meilleur point de vue, nous devrions passer à Google Earth et utiliser leur simulation 3D et estimer le meilleur point de vue en connaissant tous les repères possibles que nous avons découverts précédemment.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous pouvions voir les deux points de repère depuis le balcon de l'immeuble en question. L'étape suivante consisterait à utiliser Google Earth, à se rapprocher du bâtiment et à se placer sur le balcon de celui-ci pour voir si nous pouvons recréer la vue originale de la photo.

Lorsque nous nous plaçons près du dernier étage de l'immeuble et que nous nous orientons, nous pouvons constater que nous avons presque recréé la vue de l'image de départ. Nous pouvons voir les deux points de repère qui nous intéressaient et l'immeuble à côté de nous semble identique à celui de l'image originale. Faisons un zoom arrière pour voir de quel immeuble il s'agit.

Après un zoom arrière, nous avons maintenant l'intersection du bâtiment en question. (Boulevard WB Expo et rue Abbot)

En utilisant Google Maps Streetview, nous pouvons voir des images en direct de l'intersection trouvée plus tôt, nous pouvons tous voir que l'adresse du bâtiment est "689 Abbott St.". Nous devons être très prudents avec les adresses de rue enregistrées sur Google Maps, car elles ne sont pas toujours correctes, il est préférable de voir quel est le numéro du bâtiment en question. L'arbre bloque actuellement le numéro du bâtiment, nous devons donc utiliser l'outil de voyage dans le temps et regarder l'entrée du bâtiment lorsque l'arbre était plus petit.

En visualisant la vue de la rue d'il y a un an, nous pouvons maintenant confirmer que l'adresse du bâtiment est "689 Abbott St.".

Nous pouvons maintenant chercher l'adresse sur Google et voir si nous pouvons avoir de la chance et localiser l'étage exact où la photo a été prise. En consultant les résultats de Google Image, nous pouvons maintenant voir à quoi ressemblent certains des appartements à l'intérieur, mais nous commençons également à voir de vrais agents de l'État qui sont impliqués dans ce bâtiment. L'analyste OSINT vraiment trop zélé pourrait à ce stade utiliser l'ingénierie sociale et contacter ces agents, prétendre qu'il ou elle est intéressé(e) par l'achat d'un appartement dans ce bâtiment et leur montrer la photo de la vue qui les intéresse. Il est fort probable qu'un agent immobilier motivé saura exactement à quel étage et à quel numéro d'appartement la photo a été prise.

Pour notre part, nous pouvons nous contenter de faire nos propres recherches et de consulter les sites web de location d'appartements pour voir si nous pouvons localiser l'étage exact où cette photo a été prise.

Il ne faudra pas longtemps pour trouver une description de l'appartement en cherchant "689 Abbott st." sur un site web comme TripAdvisor et nous pouvons confirmer que la photo a été prise au 35e étage. Nous avons également trouvé 26 autres photos de l'intérieur de l'endroit.

Essayez de choisir vous-même un lieu aléatoire sur Google et voyez si vous êtes capable de localiser l'endroit où la photo a été prise (sans utiliser les outils de recherche inversée d'images). N'importe quel procédé peut être utilisé et essayez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Si vous voulez percer dans le secteur des technologies, inscrivez-vous sur notre plateforme et commencez votre formation dès aujourd'hui.

Rejoignez notre communauté

Nous avons un serveur Discord où vous pourrez discuter avec vos instructeurs et votre cohorte. Restez actif dans votre apprentissage !
Rejoindre le discord

Home

OSINT Geo Location

Oleg Mitrakhovich - May 25, 2021

Introduction

Given the picture below, can you locate the exact location where this picture was taken?

This practical will allow you to follow along and think like an OSINT analyst. Let’s get started.

Tasks

  1. Follow along and perform the searches yourself on google
  2. Think like an OSINT analyst

*There are reverse image search tools, but goal of this is to teach manual OSINT research techniques, because you won't always have the luxury of an image populating through a reverse image search tool.

Requirements:

  • Computer with internet connection
  • Ability to use google
  • Access to a web browser 

Step 1.

The initial Assessment

At first glance at the above picture, we need to collect any information that can provide context. Things like type of architecture, important landmarks and any other clues where this location could be in relation to land.

We can see right away that the architecture of the buildings is North American in nature. To the left we can see an older building with a greenish-blue roof, which is most likely some sort of a landmark. In the bottom right corner we can see an art display which resembles a large clock. Our land orientation is an easy one, we can see a large body of water with a cargo ship sailing through it, which indicates that this a port city. Also don't forget that we can see mountains, so we can rule out places such as Miami as our port city. Here are the points to take away from our initial assessment to help narrow down the location:

*North American port city with mountains

*A landmark building with a greenish-blue roof

*An art display shaped like a clock

Step 2.

Digging Deeper with Google

Let's use the above points from our initial assessment and to help us search on Google. Searching for "port city North America mountains" and click on images, give us the following result:

*Depending on which country you are searching from, different results will displayed. Try using a google dorking techniques to get a more accurate result. For example, "port city North America intext: mountains" or "port city North America intext: greenish-blue roof".

We can see that the search is possibly pointing towards Vancouver as our "port city with mountains", let's use Vancouver and combine it with our other initial assessments points. Searching "Vancouver greenish-blue roof building" will give me the following results in images: (Pro tip, if you are using a VPN try switching to a country such as US or Canada to get catered results)

The first building we see that resembles the building in our original picture is the "sun tower", you can also see that there is a link to a Wikipedia article with an address where this building is located, 128 West Pender Street Vancouver, British Columbia. This is going really great, looks like we found our landmark building.

Let's google the address of the "Sun Tower" building and see what we can see using Google street view.

When dropping into street view the first thing we see is this:

It looks the building is covered for some repairs, so we can't exactly confirm yet that we are on the right street. Not to worry, Google Street view allows you to travel back in time, lets click on 2017 and see what the building looked like then.

After looking at the building from different angles, we can now for sure confirm that this is the right building.

The best thing to do is to explore the area. We know that our original picture was taken from a greater height and building should be facing the water. So naturally we would explore away from the water and see what tall buildings we can see.

The two buildings there look interesting, let's take a look at the tallest one and see what we can see.

To get a better point of view, we should switch to Google Earth and use their 3D simulation and estimate best point of view knowing all the possible landmarks we discovered earlier.

As you can see in the picture above, we could see both landmarks from the balcony of the building in question. The next step would be to use Google Earth and get closer to the building and position ourselves right on the balcony of that building and see if we can recreate our original view from the picture.

When we position ourselves near the top floor of the building and orient ourselves, we can now see that we almost recreated the view of the picture we started with. We can see the 2 landmarks we were interested in and the apartment building next to us looks identical to the one in the original picture. Let's zoom out and see what building this is.

After zooming out, we now have the intersection of the building in interest. (WB Expo blvd and Abbot St.)

Using Google Maps Streetview, we can see live pictures from the intersection found earlier, we can all see that the address of the building is "689 Abbott St.". We have to be real careful with street address records on Google Maps, since they are not always correct, its better to see what is number of the building in question. The tree is currently blocking the number for the building, so we need to use the time travel tool and look at the building's entrance when the tree was smaller.

By viewing the street view from a year earlier, we can now confirm that the building street address is "689 Abbott St.".

We can now google the address and see if we can get lucky and locate the exact floor where the picture was taken. Looking through Google Image results, we can now see what some of the condos look like on the inside, but we also starting to see real state agents that are involved with this building. The really over zealous OSINT analyst could at this point use some social engineering and contact these agents, pretend that he or she is interested in purchasing a condo in that building and show them the picture of the view in interest. Most likely a motivated real state agent will know exactly which will floor and apartment number the picture was taken.

For our purposes we can just stick to our own research and scan any apartment rental websites to see if we can locate the exact floor where this picture was taken.

It will not be long of searching a website like TripAdvisor for "689 Abbott st." that a description of the apartment can be found and we can confirm that the picture was taken on the 35th floor. We also found 26 other pictures of inside the location.

Try picking a random location yourself on google and see if you are able to locate where the picture was taken (without using image reverse search tools). Any process can be used and try what works best for you.

Join our community

We have a Discord server where you’ll be able to chat with your instructors and cohort. Stay active in your learning!
Join discord