Accueil

Modèle de responsabilité partagée du cloud (Azure)

Tango Brett - 25 novembre 2021
Cet article vous donnera un aperçu du concept de "modèle de responsabilité partagée" dans Microsoft Azure.

Nous cherchons à mémoriser/se souvenir de certains faits et espérons même commencer à atteindre un niveau de compréhension, et éventuellement être en mesure d'appliquer ces connaissances à un examen ou au travail. 

Tout d'abord, voici quelques liens utiles pour vous familiariser avec le sujet :

Modèle de responsabilité partagée

Lisez rapidement l'article ci-dessous>. 

Le partage des responsabilités dans le nuage (article de Microsoft)

Introduction : 

Le modèle de responsabilité partagée est l'un des concepts les plus importants de l'informatique en nuage et permet de déterminer qui est responsable sur la plateforme Azure : Microsoft ou l'entreprise cliente.  

Le modèle de responsabilité partagée à quatre niveaux est composé de :

  1. Sur place
  2. Infrastructure en tant que service
  3. Plate-forme en tant que service
  4. Logiciel en tant que service

Décomposons-les. 

Les modèles :

Sur site

Le modèle le plus ancien dans lequel le client possède et entretient les serveurs. Cela signifie qu'une entreprise doit engager une dépense initiale pour commander, installer et configurer elle-même les serveurs sur son propre site. L'entreprise dispose ainsi d'une quantité fixe de puissance de calcul. Si elle a besoin de plus de puissance CPU, de mémoire vive ou d'espace disque, elle doit passer une nouvelle commande et attendre la livraison et l'installation. Cela peut également entraîner des frais d'exploitation plus élevés en raison de la nécessité d'un personnel technique pour installer, configurer, mettre à jour et entretenir le matériel. 

Infrastructure en tant que service (Iaas)

Le niveau supérieur dans le modèle de responsabilité partagée du cloud est IaaS. Dans le cas de l'IaaS, l'entreprise de notre échantillon loue du temps sur les serveurs et le matériel sous-jacent auprès d'un fournisseur de services en nuage. Cela supprime une partie des coûts de location ou d'achat de biens et de bâtiments, ainsi que les coûts d'électricité et de refroidissement. Cela permet également une mise à l'échelle rapide du matériel, puisque notre entreprise peut désormais augmenter sa puissance de calcul à mesure que ses besoins augmentent, sans avoir à commander du matériel à livrer. N'oubliez pas que l'équipement se trouve maintenant "dans le nuage", c'est-à-dire sur les ordinateurs de quelqu'un d'autre. 

Il est important de noter que IasS est hautement configurable et offre une flexibilité maximale à notre entreprise. Le niveau d'infrastructure permet à notre entreprise d'installer le système d'exploitation exact et les machines virtuelles qui répondent à ses besoins, ce qui lui donne des options de personnalisation complètes. Ceci est opposé à notre prochain niveau de cloud, un modèle de responsabilité partagée, Platform as a Service (PaaS).

Plate-forme en tant que service (PaaS)

Cela permet de faire abstraction de la couche matérielle afin qu'une entreprise ou un client puisse travailler au développement d'applications ou de services. Cela implique l'utilisation de systèmes d'exploitation et de machines virtuelles préconfigurés. Bien que cela n'empêche pas une personnalisation mineure des serveurs, l'objectif est d'utiliser des systèmes d'exploitation et des machines virtuelles plus fixes afin que l'entreprise puisse se concentrer sur son modèle commercial de développement d'applications et de services. Si la personnalisation des systèmes d'exploitation ou des machines virtuelles est nécessaire, il aurait fallu choisir l'IaaS. 

Logiciel en tant que service (SaaS)

Le dernier niveau et le niveau supérieur du modèle de responsabilité partagée du nuage (Saas). À ce niveau, le fournisseur de services en nuage fournit (et entretient/met à jour) le matériel et les logiciels. L'entreprise cliente de notre exemple se contente de consommer le logiciel en ligne. Il peut s'agir par exemple de Gmail, d'office 365 ou de toute autre application logicielle de gestion des ressources clients (CRM). L'entreprise de notre échantillon est moins intéressée par le développement de logiciels et se contente d'utiliser la solution logicielle du fournisseur de cloud computing pour aider son activité. 

Le graphique ci-dessous permet de visualiser les différents niveaux du modèle de responsabilité partagée de l'informatique dématérialisée. 

Modèle de responsabilité partagée

Enfin, voyons comment ces connaissances peuvent être utilisées pour réussir l'examen Microsoft Azure AZ-900 fundamentals. 

Si une question d'examen traite d'importantes dépenses d'investissement, il s'agit d'un système "sur site" dans lequel l'entreprise paie pour la livraison du matériel. 

Une question concernant l'IaaS contiendrait des informations indiquant que le client doit personnaliser le système d'exploitation ou les machines virtuelles pour répondre aux besoins de son entreprise. 

Si une question fait référence au développement et ne mentionne pas de machines virtuelles ou de systèmes d'exploitation, il s'agit alors d'un PaaS. 

Enfin, pour une question concernant un cas d'entreprise où la société utilise simplement une solution logicielle préétablie, la réponse est SaaS. 

Une question délicate Lorsque la mini-étude de cas du client évoque la nécessité d'utiliser une base de données SQL, celle-ci est proposée à la fois dans une solution IaaS et PaaS. Recherchez la mention de machines virtuelles qui placerait la solution dans la catégorie IaaS (SQL on Virtual Machines) et non PaaS comme Azure SQL managed Instance. 

La conclusion : 

Cela couvre les quatre niveaux standard du modèle de responsabilité partagée du cloud. Nous espérons que ces informations vous aideront dans votre apprentissage d'Azure et, le cas échéant, bonne chance pour l'examen AZ900 Foundation ! 

Bonus vidéo

Ce modèle de responsabilité partagée couvre plusieurs fournisseurs et la manière dont ils ont intégré le modèle de responsabilité partagée. Il n'est PAS spécifique à Azure, mais les connaissances et surtout les concepts vous aideront dans votre carrière dans le cloud. 

Si vous voulez percer dans le secteur des technologies, inscrivez-vous sur notre plateforme et commencez votre formation dès aujourd'hui.

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Rejoignez notre communauté

Nous avons un serveur Discord où vous pourrez discuter avec vos instructeurs et votre cohorte. Restez actif dans votre apprentissage !
Rejoindre Discord

Home

Cloud Shared Responsibility Model (Azure)

Tango Brett - November 25, 2021
This article will give you an overview of the “shared responsibility model” concept in Microsoft Azure.

We are looking to memorize/remember some facts and hopefully even begin to reach a level of understanding, and eventually be able to apply this knowledge to an exam or at work. 

First, here are some useful links to introduce you to the topic:

Shared Responsibility Model

Have a quick read of the below article> 

Shared responsibility in the cloud (Microsoft article)

Introduction: 

The shared responsibility model is one of the most important concepts in cloud computing and breaks down who is responsible on the Azure platform;  Microsoft or the business client.  

The four-level shared responsibility model is composed of:

  1. On Premises
  2. Infrastructure as a Service
  3. Platform as a Service
  4. Software as a Service

Lets break these down. 

The Models:

On-Premises

The oldest model where the customer or client owns and maintains the servers. This means an upfront expense for a business to order, install and configure the servers themselves at their own location. This gives that business a fixed amount of compute power, if they need more CPU power, ram, or hard drive space it is another purchase order and a wait for delivery and installation. This may also entail higher Operating expenses due to the need for technical staff to install, configure, update, and maintain the hardware. 

Infrastructure as a Service (Iaas)

The next level up in the cloud shared responsibility model is IaaS. For IaaS, our sample company rents time on the servers and underlying hardware from a cloud vendor. This removes some of the cost for renting or purchasing property and buildings as well as electrical and cooling costs. It also allows for rapid hardware scaling since our sample company can now increase their compute power as their needs grow without ordering equipment to be delivered. Remember the equipment is now “in the cloud” aka someone else’s computers. 

Importantly, IasS is highly configurable and gives maximum flexibility for our example company. The infrastructure level allows our company to install the exact operating system and virtual machines that meet their needs, giving them full customization options. This is opposed to our next cloud level, a shared responsibility model, Platform as a Service (PaaS)

Platform as a Service (PaaS)

This abstracts away the hardware layer so that a company/client can work on development of applications or services. This means using pre-configured operating systems and Virtual machines. While this does not prevent some minor customization of the servers the point is to use more fixed Operating systems and Virtual machines so the company can focus on their business model of developing their applications and services. If O/S or VM customization is needed then IaaS should have been chosen. 

Software as a Service (SaaS)

The Last and upper level of the cloud shared responsibility model is Saas). At this level the cloud provider, provides (and maintains/updates) the hardware and software. Our sample client company just consumes the online Software. Examples of this would be Gmail, office 365, or any other customer resource management software applications (CRM). Our sample company is less interested in software development and just uses the cloud providers software solution to help their business. 

Look at the graphic below so see a visual of the various levels of the cloud shared responsibility model. 

Shared Responsibility Model

Finally let us look at how this knowledge can be used to pass the Microsoft Azure AZ-900 fundamentals exam. 

If an exam question discusses large capital expenditures than that is “on-premises” where the company pays for hardware to be delivered. 

A question regarding IaaS would have some information that the client needs to customize the operating system or virtual machines to meet their business needs. 

If a question refers to developing and does not mention virtual machines or operating systems, then that would be referring to PaaS 

Finally, for a question regarding a business case where the company just uses a prebuilt software solution, the answer is SaaS 

One tricky question is where the client mini case study discusses the need to use a SQL database this comes in both an IaaS and a PaaS solution. Look for a mention of virtual machines which would put the solution in the IaaS category (SQL on Virtual Machines) and not PaaS such as Azure SQL managed Instance. 

The conclusion: 

This covers the four standard levels of the cloud shared responsibility model. Hopefully, this helps you along your Azure learning journey, and if applicable good luck on your AZ900 Foundation exam! 

Bonus Video

This shared responsibility model covers multiple vendors and how they incorporated the shared responsibility model. This is NOT Azure specific, but the knowledge and especially the concepts will help you in your cloud career. 

If you want to break into the tech industry then sign up to our platform and begin your training today.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Join our community

We have a Discord server where you’ll be able to chat with your instructors and cohort. Stay active in your learning!
Join discord