Accueil

Les implications physiques de la cybersécurité - Le piratage du pipeline colonial

Eric McIntyre - 11 mai 2021

Nous avons souvent tendance à considérer la cybersécurité comme un domaine qui concerne principalement le monde numérique. Lorsque nous ou l'un des services que nous utilisons sommes menacés par des acteurs malveillants, c'est généralement de nos actifs numériques - données, informations personnelles, propriété intellectuelle - que nous devons nous inquiéter. Au cours du week-end dernier, nous avons été témoins d'un événement qui se produit de plus en plus souvent au fil du temps : un groupe de pirates informatiques a dévasté les activités physiques d'une entreprise avec une efficacité choquante. 

Samedi dernier, la société Colonial Pipeline a signalé qu'elle avait subi une attaque par ransomware qui a perturbé son réseau et entraîné l'arrêt d'une partie de ses activités sur ses pipelines, qui transportent du gaz naturel, du diesel et de l'essence du Texas à la côte est des États-Unis. 

Heureusement, les conséquences de cette attaque ont été assez banales. Si Colonial Pipeline a dû cesser ses activités dans certaines stations pour contenir l'attaque, la chaîne d'approvisionnement au sens large n'a pas été touchée grâce à la réaction d'urgence du gouvernement américain qui a autorisé le transport du carburant par la route. Cependant, cette attaque continue de démontrer que les attaques contre les infrastructures et les industries critiques sont de plus en plus fréquentes. 

Historiquement, les cyberattaques qui ont affecté les infrastructures physiques sont devenues certains des incidents les plus discutés dans le secteur, en grande partie en raison de leurs implications possibles et de l'étendue des dommages possibles. Parmi les exemples les plus notoires, citons Stuxnet, qui a été utilisé pour perturber les machines Windows utilisées dans les centrifugeuses nucléaires en Iran, et WannaCry, le ver cryptographique ransomware qui a provoqué des pannes généralisées au sein du NHS britannique(remarque : le secteur de la santé est surreprésenté parmi les industries visées par les cyberattaques, et notamment les ransomwares).

Selon l'agence Reuters, la société de cybercriminalité FireEye a été chargée de réagir à l'incident, et il sera intéressant de voir ce qu'elle rapporte à mesure que la situation évolue. Il sera intéressant de voir le niveau de sophistication qui a été nécessaire pour mener à bien cette attaque - comme dans le cas de Stuxnet et WannaCry , des vulnérabilités de type "zero-day" ont été utilisées pour rendre ces attaques si dévastatrices. Si les méthodes d'attaque n'étaient pas aussi intensives que celles nécessitant une vulnérabilité de type "zero-day", cela pourrait indiquer que les acteurs de la menace ont besoin de moins de sophistication pour avoir un impact important. 

Qu'est-ce que cela signifie pour nous, professionnels de la cybersécurité en herbe ? Cet événement renforce quelques concepts clés que nous essayons de garder à l'esprit lorsque nous poursuivons une carrière dans ce domaine :

  • La cybersécurité n'est plus seulement un domaine technologique - à mesure que des aspects de toutes les industries deviennent plus dépendants des actifs numériques pour leurs opérations, la sécurisation de ces actifs deviendra de plus en plus une priorité.
  • Les cyberattaques n'ont pas toujours des implications purement numériques : les processus physiques peuvent être affectés et perturbés, et cette tendance est en augmentation. 
  • Le ransomware reste la menace la plus accessible et la plus facile à déployer pour les acteurs malveillants, et cela ne changera probablement pas en raison de la variété des vecteurs d'attaque par lesquels il peut être diffusé, de la mesure dans laquelle il est capable de perturber les systèmes et de la capacité à extorquer des capitaux (argent, crypto-monnaie) aux cibles. 

Dans l'ensemble, cette attaque est un autre indicateur du fait que nous devons être plus conscients des conséquences physiques des incidents numériques, et que la nécessité de sécuriser les réseaux et systèmes vulnérables devient de plus en plus présente dans tous les secteurs.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la cybersécurité chez WithYouWithMe, consultez notre parcours de cyberdéfenseur ici : https://rallypoint.withyouwithme.com/cyber/.

Si vous souhaitez me contacter pour me poser des questions sur la cyberformation, les offres d'emploi ou tout autre sujet, n'hésitez pas à me contacter :

Par courriel : eric@withyouwithme.com

Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ericjmcintyre/ 

Sur Discord : Eric McIntyre#0578

Ou réservez un appel en ligne avec moi : https://meetings.hubspot.com/eric455

Si vous voulez percer dans le secteur des technologies, inscrivez-vous sur notre plateforme et commencez votre formation dès aujourd'hui.

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Rejoignez notre communauté

Nous avons un serveur Discord où vous pourrez discuter avec vos instructeurs et votre cohorte. Restez actif dans votre apprentissage !
Rejoindre le discord

Home

The Physical Implications of Cyber Security - Looking at the Colonial Pipeline Hack

Eric McIntyre - May 11, 2021

Oftentimes we tend to think about Cyber Security as something that is primarily concerned with the digital world. Whenever we or any of the services we use are threatened by malicious actors, it’s usually our digital assets - data, personal information, intellectual property that we have to worry about. Over this past weekend we’ve seen an occurrence which is happening more and more as time goes on, of a hacker group wreaking havoc on the physical operations of a business with shocking effectiveness. 

This past Saturday, the Colonial Pipeline company reported that they had suffered a ransomware attack that disrupted their network, causing them to shut down part of their operations across their pipelines, which transport natural gas, diesel, and gasoline from Texas to the eastern seaboard of the United States. 

Luckily, the consequences of this attack were fairly mundane. While Colonial Pipeline did have to cease operations at some stations to contain the attack, the broader supply chain wasn’t affected due to an emergency response by the US government to allow the transportation of fuel via roads. However, this attack continues to demonstrate a pattern of attacks against infrastructure and critical industries that continues to grow. 

Historically, cyber attacks that have affected physical infrastructure have become some of the most discussed incidents in the industry, largely due to their possible implications and the scope of possible damage. Two of the most notorious examples of this include Stuxnet, which was famously used to disrupt Windows machines used in nuclear centrifuges in Iran, and WannaCry, the ransomware crypto worm that created widespread outages within the UK’s NHS (note: the healthcare sector is overrepresented in the industries targeted in cyber attacks, and especially ransomware). 

According to Reuters, cyber firm FireEye has been brought in to conduct the incident response, and it will be interesting to see what they report as the situation develops. It will be interesting to see the level of sophistication that has been required to pull off this attack - as in the case of Stuxnet and WannaCry zero-day vulnerabilities were utilised to make these attacks so devastating. If the methods of attack weren’t nearly as intensive as requiring a zero-day, it may indicate that threat actors are requiring less sophistication to have a large impact. 

So what does this mean for us as budding cyber security professionals? This event reinforces a couple key concepts that we try to remember as we pursue a career in this space:

  • Cyber security is no longer just a tech field - as aspects of all industries become more reliant on digital assets for their operations, securing these assets will increasingly become a priority.
  • Cyber attacks don’t always have purely digital implications - physical processes can be affected and disrupted, and this is a trend that is increasing. 
  • Ransomware continues to be the most accessible and deployable threat for malicious actors - and this likely won’t change due to the variety of attack vectors it can be delivered through, the extent to which it’s able to disrupt systems, and the ability to extort capital (money, cryptocurrency) from targets. 

Overall, this attack is another indicator that we need to be more aware of the physical consequences of digital incidents, and that the need to secure vulnerable networks and systems is becoming ever-present across all industry.


If you want to learn more about cyber security at WithYouWithMe, check out our Cyber Defender Pathway here: https://rallypoint.withyouwithme.com/cyber/

If you want to get in touch with me to ask about our cyber training, job opportunities, or anything else, feel free to reach out:

Via email: eric@withyouwithme.com

On LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/ericjmcintyre/ 

On Discord: Eric McIntyre#0578

Or book an online call with me: https://meetings.hubspot.com/eric455

Join our community

We have a Discord server where you’ll be able to chat with your instructors and cohort. Stay active in your learning!
Join discord