Accueil

Les composantes de base de SAP - Parties prenantes

Mel O'Sullivan - 8 juin 2021

L'un de nos anciens combattants m'a récemment demandé d'évaluer les forces et les faiblesses de SAP en tant que système.

Ma réponse ?

Comme tout autre outil ou arme, le SAP ne vaut que par les personnes qui l'utilisent.

Ne vous méprenez pas, je pense que SAP est un outil fantastique qui tient la plupart des promesses faites dans les discours de vente - techniquement parlant. La suite de produits SAP comprend une liste apparemment infinie de produits personnalisés adaptés aux spécifications de l'utilisateur. Pour n'importe quel processus commercial que vous souhaitez mettre en œuvre, il peut y avoir jusqu'à vingt options de transaction différentes parmi lesquelles l'opérateur peut choisir. Presque toutes les armées qui utilisent SAP exploitent une forme de plate-forme personnalisée.

À bien des égards, c'est là le problème (et, à mon avis, le principal obstacle à l'engagement des utilisateurs). À moins que l'entreprise n'ait clairement communiqué à l'utilisateur l'option souhaitée (appelée code T ou code de transaction), le pauvre opérateur de saisie doit faire un choix parmi une liste d'options d'une longueur ahurissante, qui accomplissent toutes la même tâche. Si la personne est mal formée au système, qu'elle manque de temps et qu'elle est découragée de prendre des décisions indépendantes (ou qu'elle ne veut pas le faire), le niveau d'engagement dans l'utilisation de la base de données risque d'être faible, au mieux.

Si vous ajoutez à cela une mise en œuvre mal gérée de la gestion du changement, où la phase de "Business as Usual" revient effectivement au business as usual, il est probable que tous les gains d'efficacité offerts par la mise en œuvre de SAP seront rapidement perdus lorsque les employés désengagés ou résistants au changement reviendront au "bon vieux tableur". Malheureusement, bien qu'une quantité énorme de contenu de formation pour SAP soit disponible sur Internet (et je dis bien énorme), il est peu probable que les entreprises consacrent du temps et des ressources à l'auto-formation de leurs employés. Je n'ai jamais entendu parler d'une entreprise qui organisait des formations de remise à niveau formelles - même celles qui ont connu une rotation de 90% de leur personnel sur une période de 2 ans (ce qui a presque complètement effacé toute connaissance de l'entreprise).

Dans SAP, il ne se passe que deux choses importantes avec les données : elles sont saisies et analysées. La qualité des données devient précaire lorsque des personnes saisissent manuellement des données. Si l'opérateur de saisie est mal informé, négligent, fatigué ou malin, le potentiel de nuisance est assez important. Par exemple, je connais le cas d'une opératrice de saisie de données qui a causé une perte de stock de 60000 $ dans son usine parce qu'elle ne savait pas ou ne se souciait pas des conséquences de la fabrication d'un article supplémentaire (d'une valeur de 180 $) à stocker chaque jour pour utiliser les restes de matières premières. Elle a fait en sorte que les indicateurs clés de performance (KPI) quotidiens des managers en matière de gaspillage soient bons, mais a masqué le problème du gaspillage dans la production mixte. L'impact sur les coûts de l'usine aurait été bien moindre si elle avait éliminé le mélange du stock - mais personne n'a jamais vérifié son travail (ou elle l'a bien caché). Pire encore, son responsable ne savait pas qu'elle le faisait.

SAP has an extremely powerful analytics capability suite - which is useless if no-one ever runs or understands the reports. The real "Bang for Buck" in SAP analytics lies with the ability to compile custom searches for targeted analysis. On the old Graphical User Interface (GUI) the extremely powerful custom search capability is confronting for the average user without a basic understanding of your standard search operators - >, <, >=, <= and the wildcard search operator *. If you haven't been taught how to search - you haven't got a hope. If no-one has taught you that you can look at the report using an Excel compatibility Business Add In (BADI), or export a .csv file - it's unlikely you'll work that out for yourself - especially if the interface makes you grind your teeth in frustration. Fortunately S4 HANA has improved on this quite a bit.

Dans les mains d'un individu formé et motivé, SAP est un multiplicateur de force. Dans les mains d'une équipe d'individus formés, motivés et curieux, les possibilités se multiplient de manière exponentielle.

SAP ne vaut que par les personnes qui l'utilisent. 

Vous avez des questions ?

Cliquez ici pour demander à la communauté SAP de WYWM sur Discord.

Si vous voulez percer dans le secteur des technologies, inscrivez-vous sur notre plateforme et commencez votre formation dès aujourd'hui.

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Rejoignez notre communauté

Nous avons un serveur Discord où vous pourrez discuter avec vos instructeurs et votre cohorte. Restez actif dans votre apprentissage !
Rejoindre le discord

Home

Building Blocks of SAP - Stakeholders

Mel O'Sullivan - June 8, 2021

One of our Veterans asked me recently to make an assessment of the strengths and weaknesses of SAP as a system.

My response?

Like every other tool or weapon SAP is only as good as the people using it.

Don't get me wrong - I think SAP is a fantastic tool that delivers on most of the promises in the sales chatter - technically. The SAP product suite includes a seemingly endless list of custom products tailored to the specifications of the user. For any given business process you want to enact there might be anything up to twenty different transaction options available for the operator to choose from. Just about every military operating SAP is operating some form of custom developed platform.

In many ways that's the problem (and in my mind the biggest barrier to user engagement). Unless the business has clearly communicated the desired option (called a Tcode or Transaction Code) to the user, the poor old data entry operator has to make a choice from a mind bogglingly long list of options - all of which achieve the same task. If the individual is poorly trained on the system, time poor and discouraged from making independent decisions (or doesn't want to) the level of engagement on the use of the Database is likely to be poor at best.

If you add in a poorly managed Change Management implementation where the "Business as Usual" phase actually does revert back to business as usual - it's likely that any gains in efficiency offered by the implementation of SAP will be shortly lost when disengaged or change resistant employees revert back to "the good old spreadsheet". Sadly, although a huge amount of learning content for SAP is available on the internet (and I mean huge) businesses are unlikely to set aside time and resources for employees to self educate. I've never even heard of a business that ran formal refresher training - even those who had a 90% turnover of staff in a 2 year period (almost completely wiping out any corporate knowledge).

Only two significant things happen with data in SAP - it gets entered and it gets analysed. Data quality becomes shaky when people manually enter data. If the data entry operator is ill informed, careless, tired or malignant then the potential for harm is quite significant. For example; I knew of a case where one data entry operator caused a $60000 stock write off in her plant because she either didn't know or didn't care about the consequences of making an extra manufacturing item (value $180.00) to stock every day to use up leftover raw materials. She made the managers daily waste KPI's look good but masked the problem of wastage in mix production. The cost impact on the plant would have been much lower had she scrapped the mix from stock - but no-one ever checked her work (or she hid it well).  Worse - her manager didn't know she was doing it.

SAP has an extremely powerful analytics capability suite - which is useless if no-one ever runs or understands the reports. The real "Bang for Buck" in SAP analytics lies with the ability to compile custom searches for targeted analysis. On the old Graphical User Interface (GUI) the extremely powerful custom search capability is confronting for the average user without a basic understanding of your standard search operators - >, <, >=, <= and the wildcard search operator *. If you haven't been taught how to search - you haven't got a hope. If no-one has taught you that you can look at the report using an Excel compatibility Business Add In (BADI), or export a .csv file - it's unlikely you'll work that out for yourself - especially if the interface makes you grind your teeth in frustration. Fortunately S4 HANA has improved on this quite a bit.

In the hands of a trained and motivated individual SAP is a force multiplier - in the hands of a team of trained, motivated and curious individuals the possibilities multiply exponentially.

SAP is only as good as the people using it. 

If you want to break into the tech industry then sign up to our platform and begin your training today.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Join our community

We have a Discord server where you’ll be able to chat with your instructors and cohort. Stay active in your learning!
Join discord