Accueil

Gestion de projet dans le monde réel

Créateur - 17 mai 2021

J’ai été impliqué dans des projets informatiques depuis que j’ai servi en tant que maître régulateur dans un établissement naval à Canberra dans les années 1990. J’ai proposé que le système encombrant basé sur papier pour gérer la facture du service de garde du personnel naval dans la région de Canberra soit remplacé par une base de données Microsoft Access. Je ne suis pas sûr (c’était il y a si longtemps) mais je pense que c’était peut-être la version 1.0 ou 1.1 d'Access

I had no formal project management experience at the time and all my computer knowledge was pretty much self-taught.  I first used a personal computer around 1980-81.  My high school had a single Tandy TRS-80 and we programmed this symbol   <-O-> to fly around the screen.  It was meant to be a Star Wars Tie Fighter. I was hooked on technology the minute that Tie Fighter flew. I was hooked on technology the minute that Tie Fighter flew.

Après avoir quitté l’école secondaire et rejoint la Marine, je suis passé du TRS-80 à un Commodore Vic-20, puis à un Commodore 64 et enfin à un Commodore Amiga 500 avec un énorme disque dur de 20 mégaoctets! J’ai finalement mordu à l'hameçon et j'ai acheté un PC au début des années 90 juste à temps pour Windows 3.1. Je suis resté avec mon PC / Windows jusqu’à Windows 7 puis je suis passé au monde Apple Mac. Heureux avec Mac, je ne jamais reviendrai jamais à Windows merci beaucoup!

Comme la plupart des sous-officiers, je devais gérer des projets pour diverses activités, y compris l’organisation d’expéditions récréatives. Cela ne s’appelle peut-être pas «gestion de projet» - mais vous utilisez les mêmes compétences. Bien que mon travail dans le domaine du renseignement et de la guerre électronique était de très haute technologie et utilisait une technologie de pointe, rien de tout cela n’était basé sur PC à l'époque. Nous utilisions principalement des équipements américains fonctionnant sous SCO Unix / Xenix, et ils n’avaient pas d’écrans couleur, de souris ou même d’interface utilisateur graphique. La conception de bases de données Microsoft Access – ou de toute autre base de données d’ailleurs – ne faisait pas non plus partie de mon travail.

Cette première incursion dans la gestion de projet dans la Marine a eu lieu parce que je voyais une meilleure façon d'accomplir une tâche encombrante qui devait être répétée 7 sur 7, 365 jours par an. À l’époque, les mess des matelots juniors et seniors de la région avaient une tâche plutôt désagréable appelée Scullery Galley - laver les pots et les casseroles sales et toute la vaisselle pour les mess des matelots juniors et seniors - 7 jours par semaine, 365 jours par an. Il s’agissait d’une tâche qui s'éffectuait après les heures de travail sur la base de la Marine et les erreurs de programmation- les doubles tâches, les appels tardifs et les erreurs avec des personnes indisponibles pour le travail étaient courantes. La disponibilité du personnel pour planifier cette tâche désagréable était essentiellement tenue dans le cerveau du maître régulateur ou sur papier. J’ai pris en charge le projet de corriger ce processus non conforme aux normes.

Donc, je savais selon ma propre connaissance des bases de données qu’il y avait une meilleure façon. J’ai proposé à l’équipe de commandement d’envisager la création et d’utilisation d'une base de données pour les factures de quart de service. J’ai construit un prototype pendant mon temps libre après le travail, je l’ai alimenté avec des données factices et j’ai conçu quelques rapports rudimentaires. J’ai démontré les capacités de la base de données à l’équipe de commandement en personne. Je pense que nous utilisions encore des rétroprojecteurs à ce stade et les ordinateurs portables n’existaient pas encore. J’ai dû traîner ma vieille tour 486DX2 dans le bâtiment administratif pour la présentation. Oh, comme les choses ont changé!

La démonstration et la présentation ont été un succès retentissant.
L’équipe de commandement m’a donné le feu vert pour concevoir et construire la base de données. J’ai également obtenu le feu vert pour effectuer une vérification complète de tout le personnel naval de la région de Canberra qui était admissible à des fonctions après les heures normales de travail ou qui était exempté.

Donc, en utilisant cet exemple de l’époque où je travaillais dans la Marine, quand j’y repense, j’ai été rejeté la tête la première
dans la gestion de projet - que cela me plaise ou non. Je ne le savais pas à l’époque, mais ce petit projet m’a appris
beaucoup de choses sur la gestion de projet. Il m’a appris comment:

  • Planifier
  • Consulter
  • Communiquer
  • Collaborer
  • Conception
  • Essai
  • Examen

Il a résolu un problème commercial en rendant le processus plus facile à gérer et la plus équitable en ce sens que le personnel n'a pu eu à effectuer le travail que la semaine précédente.
Le personnel n’a pas eu à effectuer la même tâche que la semaine précédente. Elle a également permis d'identifier les skulkers. Un skulker est un terme argotique de la marine pour désigner quelqu’un qui évite le travail. Je pense que l’armée les appelle "les rongeurs".

La plupart des gens (en particulier les anciens sous-officiers militaires) ont de l’expérience dans les projets. En gestion sous une forme ou une autre – même si vous n’avez peut-être pas reçu de formation officielle en gestion de projet. Dans les nombreux emplois civils que j'ai occupé après avoir quitté la marine, j’ai eu de l’expérience aussi
Très souvent, qu’il s’agisse de grandes sociétés ou de petites entreprises.

D’après mon expérience, très peu d’entreprises suivent un processus formel de gestion de projet. Elles nomment ou désignent une personne pour gérer un projet en fonction de sa bonne compréhension du problème en particulier de l’entreprise qu’elles essaient d’améliorer ou du probléme à résoudre -non pas en fonction de leurs connaissances ou de leur expérience en gestion de projet. Voici quelques-uns des autres problèmes que j’ai constatés:

  • Former les gens à l’utilisation de Microsoft Project, puis à l’aide d’une feuille de calcul pour suivre l'évolution du projet
  • Ne pas utiliser les plans de projet
  • Ne pas utiliser d’énoncés de travail
  • Ne pas utiliser les plans de mobilisation des parties prenantes
  • Ne pas utiliser les plans de communication des parties prenantes ou du projet
  • Ne pas tenir de réunions de mobilisation des intervenants régulièrement, ou du tout

Le parcours de gestion de projet disponible pour les étudiants WithYouWithMe vise à vous enseigner le
la théorie derrière la gestion de projet et ses disciplines et processus qui la composent. Il vise à préparer
vous d’utiliser toute cette théorie ou une partie de cette théorie, et nous espérons vous préparer à l’inévitable
circonstances du monde réel - que certaines entreprises ne font tout simplement pas la gestion de projet correctement.

Je vous encourage à vous inscrire à l’un des cours de gestion de projet que nous offrons, à assister à certains des cours de gestion de projet que nous offrons, à assister à certains des
camps d’entraînement de gestion de projet et pour rejoindre le canal discord de gestion de projet si vous le souhaitez
parlez à l’un des instructeurs sur des sujets de gestion de projet en général ou si vous avez des
questions auxquelles vous aimeriez obtenir une réponse.

Par Andy Blazer – Instructeur associé, WithYouWithMe

Si vous souhaitez exceller dans l’industrie de la technologie, inscrivez-vous à notre plate-forme et commencez votre formation dès aujourd’hui.

Rejoignez notre communauté

Nous avons un serveur Discord où vous pouvez discuter avec vos instructeurs et votre cohorte. Restez actif dans votre apprentissage!
Rejoignez discorde

Home

Project Management in the Real World

Creator - May 17, 2021

I have been involved with IT projects since I served as the Regulating Petty Officer at a naval establishment in Canberra in the 1990’s.  I proposed that the cumbersome paper-based system for managing the duty watch bill for naval personnel in the Canberra area be replaced with a Microsoft Access database.  I’m not sure (as it was so long ago) but I think that may have been Access version 1.0 or 1.1.

I had no formal project management experience at the time and all my computer knowledge was pretty much self-taught.  I first used a personal computer around 1980-81.  My high school had a single Tandy TRS-80 and we programmed this symbol   <-O-> to fly around the screen.  It was meant to be a Star Wars Tie Fighter. I was hooked on technology the minute that Tie Fighter flew. I was hooked on technology the minute that Tie Fighter flew.

After leaving high school and joining the Navy, I graduated from that TRS-80 to a Commodore Vic-20, then to a Commodore 64 and finally to a Commodore Amiga 500 with a whopping 20-megabyte hard disk drive!  I finally bit the bullet and bought a PC in the early 90’s just in time for Windows 3.1.  I stayed with PC/Windows until Windows 7 when I transferred over to the Apple Mac world.  Happy with Mac.  Never going back to Windows thank you very much!

Like most Non-Commissioned Officers, I was expected to project manage various activities - including organizing recreational expeditions.  It might not be called "Project Management" - but you use the same skills.  Although my job in intelligence and electronic warfare was very high tech and used cutting-edge technology, none of it was PC based at that time.  We mainly used US equipment that ran SCO Unix/Xenix, and they didn’t have colour screens, a mouse or even a graphical user interface.  Designing Microsoft Access databases – or any database for that matter – was also not part of my job.

That first foray into project management in the Navy occurred because I could see a better way of doing a cumbersome task that had to be repeated 7 days a week, 365 days a year.  At the time, the Junior and Senior Sailors Messes in the area had a rather unpleasant duty called Scullery Galley - washing dirty pots and pans and all the dishes for both the Junior and Senior Sailors Messes - 7 days a week, 365 days a year. It was an afterhours duty at the Navy base and mistakes in scheduling - double duties, late notice call ins and mistakes with people unavailable for duty were common.  Personnel availability for scheduling this unpleasant task was basically held in the Regulating Petty Officer's brain or on paper. I took on the project of fixing this substandard process.

So, I knew from my own knowledge of databases that there was a better way.  I made a proposal to the command team that we look at establishing and using a database for the duty watch bills.  I built a prototype in my spare time after work, populated it with dummy data and designed some rudimentary reports. I demonstrated the capabilities of the database to the command team in person.  I think we were still using overhead projectors at that stage and laptops weren’t really a thing yet.  I had to drag my old 486DX2 tower up into the admin building for the presentation.  Oh, how things have changed!

The demonstration and presentation were a resounding success.  The command team gave me the go-ahead to design and build the database. I also got the go-ahead to carry out a full audit of all naval personnel in the Canberra region that were either eligible for after-hours duties or who were exempt.

So using that example from my time with the Navy, when I look back at it, I was thrown headfirst
into project management –like it or not. I didn't know it at the time, but that little project taught me
a lot about project management. It taught me how to:

  • Plan
  • Consult
  • Communicate
  • Collaborate
  • Design
  • Test
  • Review

It solved a business problem in making the process easier to manage and also made it fairer in that
personnel did not get slogged with the same duty they did the week before. It also helped to
identify skulkers. A skulker is a navy slang term for someone who avoids work. I think the army calls
them malingerers.

Most people (especially ex-military Non Commissioned Officers) have experience in project
management in one form or another – even though you may not have had any formal project
management training. In my many civilian jobs after leaving the navy I have experienced this all too
often, whether they were large corporations or small business.

In my experience - very few companies follow a formal project management process. They appoint
someone to manage a project based on whether they have a good grasp of the particular business
problem they are trying to enhance or solve – not for their project management knowledge or
experience. Some of the other problems I’ve seen are:

  • Training people in the use of Microsoft Project and then using a spreadsheet to track the
    project
  • Not using project plans
  • Not using statements of work
  • Not using stakeholder engagement plans
  • Not using stakeholder or project communication plans
  • Not conducting stakeholder engagement meetings regularly, or at all

The project management pathway available to WithYouWithMe students aims to teach you the
theory behind project management and its component disciplines and processes. It aims to prepare
you to use all of that theory or some of that theory, and we hope to prepare you for the inevitable
circumstance of the real world – that some companies just don’t do project management properly.

I encourage you to enroll in one of the project management courses we run, attend some of the
project management boot camps and to join the project management discord channel if you wish to
speak to any of the instructors about project management topics in general or if you have specific
questions you’d like answered.

By Andy Blazer – Associate Instructor, WithYouWithMe

If you want to break into the tech industry then sign up to our platform and begin your training today.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Join our community

We have a Discord server where you’ll be able to chat with your instructors and cohort. Stay active in your learning!
Join discord